Logistique

Voyage

St. John’s est la capitale et la plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est située à l’extrémité est de la péninsule d’Avalon, sur l’île même de Terre-Neuve.

Le code de l’aéroport de St. John’s est YYT et les principales compagnies aériennes qui la desservent sont Air Canada, WestJet et Porter. Il y a des vols directs à partir de Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax, ainsi qu’à l’international depuis Londres (Heathrow et Gatwick) et Dublin.

Un taxi entre l’aéroport et les hôtels et B&B du centre-ville coûte un montant forfaitaire de $25 (plus le pourboire). Les autres endroits sont au prix de la course +$5 (qui correspond également à environ $25). Il existe également un nouveau service Metrobus (Route 14) qui relie l’aéroport à l’université, mais qui ne fonctionne pas le dimanche ou tard le soir. De nombreux vols à destination de St John’s arrivent généralement très tard (1-3 AM) et les départs sont souvent au petit matin (5-8 AM).

Météo

Le temps en mai peut être au mieux décrit comme imprévisible. Bien que l’on puisse avoir des jours où les températures seront autour de 15-20°C, les températures quotidiennes moyennes se situent plus typiquement entre 2 et 7°C. Il n’est pas rare d’avoir des chutes de neige tardives au début mai! Si vous prévoyez profiter de l’extérieur, nous suggérons une veste imperméable et des vêtements chauds.

Restauration

Campus: Il y a un point de vente Tim Hortons dans le bâtiment Arts and Administration (juste en face de deux des salles de conférence) et un petit point de restauration au sous-sol du bâtiment de Biologie (au rez-de-chaussée d’une autre salle de conférence). Il y a de la restauration rapide sur le campus dans le Centre universitaire et de la nourriture vendue au pub Bitters (le bar des étudiants gradués) – s’il vous plaît voir la carte générale et la carte du campus ci-dessous.

Hors campus: Il y a quelques restaurants près du campus à Churchill Square (environ cinq minutes à pied), et un certain nombre de points de restauration à l’intérieur et autour du centre commercial Avalon Mall (15 min à pied du campus). Cependant, la plupart des restaurants de St. John’s sont situés dans le centre-ville, 20 à 30 min à pied ou 5 à 10 min (10 à 15 $) en taxi.

Choses à faire

Le gouvernement provincial maintient un excellent site Web sur le tourisme, des suggestions d’itinéraires et une liste des principales destinations.

Bien que nous sachions que vous serez tous trop occupés à profiter de nos présentations et événements, voici quelques suggestions.

Dans le secteur de St. John’s

Signal Hill (en ville) – site historique et vue imprenable sur la ville (45 min à pied du campus).

The Rooms – cette installation abrite le musée provincial, la galerie d’art et les archives. C’est le plus grand espace culturel public de Terre-Neuve-et-Labrador, qui représente et met en valeur notre province (25 min à pied du campus).

Johnson GeoCentre – abrite des galeries d’exposition liées à notre planète et à notre géologie provinciale, à l’exploration pétrolière et gazière, aux ressources naturelles, à l’exploration spatiale et à la tragédie du Titanic. Sur le chemin de Signal Hill.

Suncor Fluvarium – découvrez la vie secrète d’une rivière ainsi que les bassins versants et les écosystèmes dont elle fait partie. Voyez comment l’eau façonne notre terre, notre ville, notre histoire et nos vies (5 minutes à pied du campus).

George Street – collection de pubs la plus dense en Amérique du Nord. Musique folklorique en direct tous les soirs dans la plupart des établissements. Participer à la cérémonie «Screeched In» et devenez un Terre-Neuvien honoraire!

Cape Spear (10 km du centre-ville). Lieu historique national et point le plus à l’est de l’Amérique du Nord, sentiers pédestres autour du phare et des falaises.

De nombreux sentiers de randonnée qui font partie de la « East Coast Trail » longent la côte de St. John’s et ses environs.

Excursions d’une journée

Les villes historiques de Cupids et Ferryland qui ont été fondées en 1610 et 1621, offrent des sites archéologiques très intéressants. Les deux sont situées à un peu plus d’une heure de route.

Brigus est une petite communauté de pêcheurs située sur les rives de Conception Bay. Brigus est un arrêt touristique populaire, réputé pour ses paysages scéniques et ses sites touristiques. Environ une heure de route.

Mistaken Point: un nouveau site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui possède certains des plus anciens fossiles multicellulaires dans le monde. Deux heures de route de St. John’s.

Réserve écologique de Cape St. Mary: de superbes falaises marines ou nichent des colonies d’oiseaux de mer. Environ 2.5 heures de St. John’s.

Tours organisés

Tour en bateau – Depuis le port de St. John’s, une chance de voir les premiers icebergs, des oiseaux et des paysages à couper le souffle.

Consultez la page du programme pour plus de détails concernant ce tour et comment vous inscrire.


Carte du Campus