Programme

Les activités et l’inscription sur place commenceront en début d’après-midi le lundi 7 mai, et le banquet de clôture aura lieu au Yellow Belly Brew Pub (http://www.yellowbellybrewery.com) sur la célèbre rue George dans le centre-ville de St. John’s le soir du 10 mai.

Le CLO a travaillé avec les différentes sections de la SCZ et le Conseil de la SCZ pour développer un programme stimulant et agréable en vue de la conférence. Le programme et le livre des résumés sont à présent disponibles et téléchargeable au format PDF.

Conférences plénières:

Conférence FEZ – Conférencier Dr. Paul Snelgrove (Université Memorial) – “Biodiversity and the Health of Planet Ocean”

Médaille F.E.J. Fry – Récipiendaire Dr. Jean-Guy Godin (Carleton). Titre à déterminer.

Prix R.A. Wardle – Récipiendaire Dr. John Gilleard (University of Calgary. Titre à determiner.

Prix R. G. Boutilier pour jeune chercheur – Récipiendaire Dr. Stephanie DeWitte-Orr (Wilfred Laurier) – “Modulating Innate Antiviral Immunity at the Cellular Level Using Double-stranded RNA.”

Prix T. W. M. Cameron pour une thèse de Ph.D. exceptionnelle – Récipiendaire Dr. Laura Ferguson (université Western Ontario) – “Thermal Biology of Insect Immunity and Host-Microbe Interactions.”

 

Symposiums:

CLO – Titre: Aquatic Environments and Organisms in Transition

Conférenciers :

Dr. Amanda Bates, Université Memorial. Titre de la présentation: “Thermal Safety, Environmental Variability and Biodiversity Change.”

Dr. Hannes Baumann, Université du Connecticut. Titre de la présentation: “Sensitivity of Northeast Atlantic Forage Fishes to the Symptoms of Marine Climate Change: Warming, Acidification, and Reduced Oxygen.”

Dr. Michel Kaiser, Université Bangor. Titre de la présentation: “Developing Best Practices to Manage the Ecosystem Effects of Trawling on the Seabed.”

Dr. Anne Todgham, Université California –  Davis. Titre de la présentation: “Framing Climate Change Biology in an Ecologically-Relevant Context: How Much Environmental Complexity is Enough?”

 

Physiologie et Biochimie Comparées – Environmental Physiology and Behaviour – A tribute to the Versatile Career of Gord McDonald 

Conférenciers:

Dr. Kath Sloman, Université West Scotland. Titre de la présentation: “Multidisciplinary Approaches in (Fish) Biology.”

Dr. Chris Wood, Université de la Colombie-Britannique. Titre de la présentation:  “Using Environmental Physiology to Set Environmental Policy.”

Dr. Richard Gonzalez, Université de San Diego. Titre de la présentation: “Conflict and Compromise Between Ion Regulation and Respiratory Function in Fishes.”

 

Parasitisme, Immunité et Environnement – Environmental Contaminants and Parasitism: What Do We Know and What Questions Need To Be Addressed

Conférenciers:

Dr. Mark Fast, Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Titre de la presentation: “It’s Not You It’s Me: Ectoparasites Implicate and Complicate Contaminant Impacts on Fish.”

Dr. Mark Forbes, Université Carleton. Titre de la presentation: “Testing for Dual Effects of Contaminants and Parasitism: Lessons from Waterbird-Helminth.”

Dr. David Marcogliese, Environnement et Changement climatique Canada. Titre de la presentation: “Parasites as Indicators of Environmental Stress: Lessons from Aquatic Ecosystems.”

 

Morphologie et Développement Comparés – Diverse Approaches to Deciphering Animal Form and Function

Conférenciers:

Dr. Tamara Franz-Odendaal, Université Mount St. Vincent. Titre de la présentation: “Developmental Patterning and Variation of the Ocular Skeleton.”

Dr. Rajee Rajakumar, Université Harvard. Titre de la présentation: : “From Microworkers to Supersoldiers: Integrating Social, Developmental, and Epigenetic Processes to Understand Caste Evolution in Ants.”

Dr. Campbell Rolian, Université de Calgary. Titre de la présentation: “Linking Development, Morphology and Function in Skeletal Evolution.”

 

Écologie et Évolution Intégratrice – ‘Animal Movement and Resource Selection’ 

Conférenciers :

Dr. Erik Vander Wal, Université Memorial. Titre de la présentation: “The Ecology of Individual Differences Applied to Resource Selection and Movement  Tactics.”

Dr. Daniel Fortin, Université Laval. Titre de la présentation: “How Spatial Information Drives the Distribution Dynamics of Large Herbivores.”

Dr. Erin Baerwald, Université de Regina. Titre de la présentation: à déterminer.

Dr. Tyler Bonnell, Université de Lethbridge. Titre de la présentation: “Social Influences on Individual Movement and Their Foraging Consequences.”

 

Prix William S. Hoar (Compétition)

Prix du Président (Compétition)

Sessions spécifiques aux sections

 

Autres Événements/Sessions:

Session d’affiches (mercredi 9 mai; 4:30 – 6:30 PM). Services de traiteur et de bar disponibles.

Ateliers (note: l’horaire proposé pourrait changer)

 

Atelier de subvention du CRSNG pour les professeurs / chercheurs principaux (lundi 7 mai, 1:00 2:15 PM)

Danièle Leroux et Jennifer Bean du CRSNG fournira des statistiques sur le dernier concours de subventions à la découverte du CRSNG et en discutera. De plus, de l’information sera présentée sur les changements à venir au processus de soumission et d’examen des subventions à la découverte, ainsi que sur les nouvelles initiatives de financement et de partenariat de recherche du CRSNG.

 

« Gain the Edge »: Atelier sur les bourses d’études et la rédaction de subventions du CRSNG (lundi 7 mai, 1:00 2:15 PM)

Responsable de l’atelier: Dr. Danine Farquharson (daninef@mun.ca), Doyenne associée, Faculté des études supérieures, Université Memorial.

Cet atelier examinera les types de bourses d’études et de recherche du CRSNG actuellement disponibles, fournira des statistiques / informations pertinentes et examinera les éléments de base d’une demande. Cependant, l’atelier visera principalement à aider les étudiants gradués et les postdocs à rédiger une demande CRSNG plus compétitive. Cette session couvrira les pièges courants dans l’écriture, fournira des exemples de candidatures réussies, et proposera des stratégies claires pour une rédaction efficace de bourses / demandes de subvention. L’accent sera sur les bourses d’études supérieures du CRSNG, mais les compétences et les techniques discutées s’appliqueront à toute demande de subvention.

 

Atelier pédagogique: Démystifier la communication scientifique (lundi 7 mai, 2:15 3:30 PM)

Chefs d’atelier: Drs. Amanda Bates (Ocean Sciences, abates@mun.ca) et Brett Favaro (Centre for Sustainable Aquatic Resources, Brett.Favaro@mi.mun.ca) de l’Université Memorial.

Cet atelier mettra l’accent sur l’art et la science de présenter l’information scientifique de manière accessible à divers publics. La session débutera par une courte introduction à la communication scientifique «pourquoi», c’est-à-dire ce que vous gagnerez en devenant un meilleur vulgarisateur scientifique et en présentant votre recherche à divers publics, et comment cela contribue à la diffusion des idées à l’intérieur et à l’extérieur du milieu académique. Ensuite, l’atelier explorera comment identifier les messages clés d’une communication scientifique. Les participants utiliseront leurs recherches et les transposeront en une description brève et percutante qui intéressera les gens à leur travail.

Enfin, les méthodes de communication orale et la façon de communiquer un message clé de manière intéressante et engageante seront partagées. Ce dernier sujet mettra l’accent sur la recherche dans le contexte des événements de réseautage (par exemple, rencontrer de nouvelles personnes et parler de votre travail) que les participants seront habilités à pratiquer pendant la conférence de la SCZ.

 

Atelier sur la diversité – La décolonisation des sciences: les étudiants autochtones à l’Académie et les partenariats sur la terre, l’eau et la glace (Lundi 7 mai, 4:00 5:00 PM)

Responsable de l’atelier: Barbara A. Barker, Coordonnatrice de l’éducation culturelle autochtone, Bureau des ressources autochtones, Université Memorial (c95bab@mun.ca).

Cette présentation comprendra trois parties. D’abord, un survol historique des peuples et communautés autochtones du Canada sera fourni. Deuxièmement, il y aura une discussion sur la façon d’attirer, de guider et de retenir les étudiants autochtones dans les sciences. Enfin, de l’information sera fournie sur la façon de favoriser les relations et de développer des partenariats de recherche avec les communautés et les organisations autochtones.

 

Conférence et réception du Fonds pour l’Éducation en Zoologie (FEZ/ZET) (mardi 8 mai, 7:00 PM)

Le Dr. Paul Snelgove donnera la conférence, et sa présentation sera suivie d’une réception avec services de traiteur (et bar payant). La conférence et la réception sont co-organisées par Ocean Learning Partnership (http://coastalexplorers.net/) et sponsorisées par la FEZ et la Société des Biologistes (http://www.biologists.com). Cet événement est ouvert au public; les écoliers locaux, ainsi que les clubs et groupes scientifiques seront invités à y assister. La réception donnera l’occasion à ces personnes d’interagir avec des membres de la Société canadienne de zoologie, et plusieurs organisations locales impliquées dans la recherche ou l’éducation marine / aquatique seront présentes pour parler des objectifs de leur organisation, de leurs programmes et opportunités d’éducation ou d’emploi. Ce dernier aspect de l’événement FEZ peut être particulièrement intéressant pour les étudiants du secondaire et du premier cycle souhaitant poursuivre une carrière en science/zoologie marine, ou désirant s’impliquer davantage dans les activités liées à l’océan (milieu aquatique). Les organisations qui seront présentes incluent Ocean Learning Partnership, Ocean Frontier Institute, le Département Ocean Sciences (MUN), le Marine Institute (MUN), le ministère des Pêches et des Océans (y compris les chercheurs s’intéressant aux espèces aquatiques envahissantes et aux coraux et éponges d’eaux froides et des profondeurs) et la Salmonid Association of Eastern Newfoundland.

 

Cérémonie d’ouverture (lundi 7 mai, 6:00 PM)

Atelier de réussite des étudiants / postdocs et réunions de sections (mercredi 9 mai, à partir de 7:00 PM)

Banquet, incluant les prix et l’enchère silencieuse (jeudi 10 mai, à partir de 6:00 PM)

Assemblée générale annuelle (mardi 8 mai, 1:00 – 2:30 PM)

Diners de sections (mercredi et jeudi, consultez l’horaire)

 

Mise à jour sur les visites organisées:

Il n’y avait pas suffisamment d’intérêt pour le tour « Axes et Ales », la visite à pied des fantômes de St. John’s ou la visite du Ocean Sciences Centre. Ainsi, ces événements n’iront pas de l’avant.

Cependant, l’excursion en bateau (icebergs) se déroulera le vendredi 11 mai à 9:30 am.

Le bateau quittera le quai à 9:30 am, vous devez donc vous présenter au quai pour 9:00 am (à considérer si vous faites la fête la veille). Nous ferons en sorte qu’un bus relie l’université au quai. La visite en bateau est d’environ 2 heures, et il pourrait faire assez frais à cette période de l’année; s’il vous plaît habillez-vous chaudement.

L’opérateur (Iceberg Quest; http://icebergquest.com/) vous demande de réserver directement avec eux:
Par téléphone (001) – hors Amérique du Nord 709 722 1888
Ou par e-mail (book@icebergquest.com)

Le coût est de CAD $65 par personne plus 15% de taxe, et il y a beaucoup de place pour la famille, les amis, etc. Cependant, les places disponibles pour l’excursion s’amenuiseront probablement car elle est également ouverte au public, alors s’il vous plaît réservez dès que possible. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir compléter votre réservation et de régler par carte de crédit avant le vendredi 30 mars 2018.

 

Code de conduite:

Le comité d’organisation s’engage à rendre cette réunion productive et agréable pour tout le monde, peu importe leur genre, orientation sexuelle, handicap, apparence physique, taille corporelle, race, nationalité ou religion.  Nous ne tolèrerons aucun harcèlement des participants sous quelques formes que ce soit.  S’il vous plaît, suivez les consignes suivantes :

  • Comportez-vous de façon professionnelle.  Le harcèlement et les commentaires sexistes ou racistes ne sont pas appropriés.  Le harcèlement inclut la perturbation soutenue des présentations ou d’autres évènements, un contact physique inapproprié, de l’attention ou de l’insinuation à caractère sexuel, de l’intimidation délibérée, et la prise de photos ou de vidéos de quelqu’un sans son consentement.  Le harcèlement inclut également les commentaires offensants par rapport au genre, à l’orientation sexuelle, à un handicap, à l’apparence physique, à la taille corporelle, à la race ou à la religion.  
  • Toute communication devrait être appropriée pour une assistance professionnelle incluant des personnes de toute origine.  Du langage ou des images à caractère sexuel ne sont pas appropriés.
  • Soyez gentils envers les autres.  N’insultez pas les autres participants du congrès.

Les participants qui se font demander de cesser un comportement inapproprié doivent le faire immédiatement.  Les participants qui ne respectent pas ces consignes pourraient être obligés de quitter le congrès à la discrétion du comité organisateur et sans aucune compensation financière.   

Tout participant désirant rapporter une violation de ces consignes peut s’adresser à n’importe quel membre du comité organisateur local ou aux membres du conseil de la SCZ.  

Cette politique est basée sur le « London Code of Conduct » formulé originalement pour le congrès « Accurate Astrophysics. Correct Cosmology » tenu à Londres en juillet 2015.  (https://github.com/apontzen/london_cc/blob/master/codeofconduct.md)